Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aperçu : Un petit bout du chemin parcouru

Publié le par L'Extrait

En attendant mon site internet …

Avant que n’apparaisse sur la toile, le site internet dédié à mon activité, ce blog vient comme mise en bouche de ce que vous pourrez prochainement y (re)trouver.

Ce projet de teinturerie naturelle (principalement végétale), est né il y a environ un an, au milieux de splendides jardins. Voici comment ...

Fin octobre 2011, je fini mon Master Arts Appliqués à l'IUP Couleur, Image, Design de Montauban (82), option Environnement / Espace. Après quelques vacances, c'est l'hiver, la nouvelle année approche, je prospecte pour trouver du travail. C'est alors que j'intègre l'équipe des jardiniers du Festival International des jardins de Chaumont-sur-Loire (41) au printemps 2012. Après un premier stage passé au milieu des jardins, ma soif de connaissance des plantes s'est attisée et je désire en savoir davantage sur elles. Le lieu est tout trouvé !! Durant près d'un an et demi, j'arpente les allées du festival dans le cadre de mon travail de jardinier, j'engrange toutes sortes d'informations sur ces bien-aimées et plus j'en apprends, plus je désire en savoir encore et encore. C'est alors que j'oriente doucement mes préférences vers des plantes aux propriétés en peu spéciales, qui permettent de donner des couleurs : les plantes tinctoriales !

Initiée à la teinture végétale lors de plusieurs ateliers à l'IUP, mes centres d'intérêts trouvent très vite un terrain d'entente, qui ne demande qu'à s'étendre et foisonner. Je décide donc de creuser plus loin cette veine. Etudiant plantes et bouquins sur la question et naît alors l'envie d'en faire une activité à plein temps ... La saison des jardins 2012 est terminée, je peaufine mon projet durant l'hiver, en mettant au point sur papier un atelier presque autonome, de production, transformation et commercialisation de produits issus de la teinture végétale. Puis revient le printemps et une nouvelle saison commence dans les jardins.

Premier semestre 2013, je suis dans les nouveaux jardins du festival. Et comme les plantes, l'idée de mon projet pousse ... Fin juin 2013 c'est décidé, je me lance dans l'aventure !! C'est alors que tout commence, il me faut monter un atelier, créer séchoir, étagères, établi, ... rassembler le matériel, repérer les plantes sauvages alentours et faire les premiers essais.

Le début du commencement .... en images ...

Commenter cet article